Vendredi 19/11/10 - Paulina Trzeciak
Titre de la séance : « L’art de la publicité » | ||
Déroulement | Documents et Objectifs/compétences | Travail à faire à la maison |
- J’accroche quelques publicités au tableau. - Je donne les consignes suivantes : Observez ces images au tableau ! Dites-moi ce que représentent ces illustrations ! De quoi allons nous parler aujourd’hui ? Quel est le thème de notre cours ? (Les étudiants émmettent des hypothèses) -Je note le sujet de la leçon -Je propose le jeu du « Remue-méninge ». Je leur demande s’ils connaissent ce jeu, j’explique alors les règles, ensuite je leur demande de lister tous les mots à propos de la publicité. Je donne une consigne : Quand vous pensez à la publicité, quels mots vous viennent à l’esprit ? -Je demande aux apprenants quel est le rôle de la publicité? | Objectif : sensibiliser au sujet du cours, connaître le jeu du « Remue-méninge », être capable de dire à quoi sert la publicité, quel est son but. Objectif lexical : connaître le vocabulaire de la publicité. | Pas de devoirs à faire à la maison |
- Observez cette publicité dont la marque a été cachée (Il s’agit de la publicité pour une voiture Volkswagen). Je pose des questions concernant la publicité : D’après vous c’est une publicité faite pour quelle marque ? A quoi vous fait penser cette publicité ? Qu’est ce que vous voyez sur la photo ? Quels sont les personnages principaux ? Quel est son but ? Une fois la marque découverte, je montre le slogan et je pose d’autres questions : Quel est le consommateur visé ? Est-ce que Volskwagenune est une marque automobile allemande ? Expliquez le slogan ! Je distribue des photocopies (voir un document ci-dessous )
| Compréhension écrite : Objectif : décrire une image/ la publicité, interpréter la publicité | |
-Je propose une petite discussion autour de l’art de la publicité: Selon vous, la publicité est une forme d’art ? autre chose ? Dans ce cas justifiez votre pensée.
| Production orale : Donner son avis sur l’art de la publicité. | |
-Je donne à mes étudiants une tâche à réaliser : Vous étudiez dans une école spécialisée dans les métiers de la publicité et votre devoir est d’observer les slogans suivants et de les associer avec les marques qui correspondent | Objectif : connaître quelques marques et slogans français. | |
-Je propose une autre tâche à effectuer (Ils travaillent en groupe) | Objectifs : être capable de créer/rédiger un slogan publicitaire, d’inventer le nom du produit et un logo. |